Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princes@mi.mo
11 février 2011

Incompatibilité

Et oui, il y a incompatibilité entre gastro et scrap...
Je passe sur les détails et nous allons au Parc naturel régional de Brière…

Voilà, c’est aux limites de ce parc que l’on habite !

Alors dimanche, on a voulu se faire avec les garçons une petite balade découverte de notre environnement… en soi, c’est louable… J’avais repéré un coin plutôt sympa quand on passe en voiture… Sauf qu’il est sympa ce coin quand et seulement quand on passe en voiture… car pour celles et ceux qui souhaitent arpenter des heures durant les marais – même équipé de bottes – le long des chemins, ben n’y pensez même pas car des chemins, il n’y en a pas... enfin si, mais d’une longueur équivalente à environ 5 minutes de marche… Ben voui, la Brière, ce n’est pas comme une balade le long du canal de Nantes à Brest… c’est vraiment différent…

Ce ne sont « que » des étendues très vastes de marais et autres zones humides à perte de vues…  et si on n’a pas de chalands, ben on fait pas de visite ! Du coup, on se dit mais « c’est diable pas possible »…. Ben si, il faut s’arrêter sur le bord de la route [car il y a malgré tout quelques grandes routes qui traversent le parc et de ces routes] et on s’arrête pour y prendre des photos…  La circulation reste quand même le point noir du Parc... Les routes sont jonchées – soit, j’exagère un peu ! - des corps inertes des nombreux ragondins aussi énormes qu’Hestia – là je n’exagère pas tellement (ahahah !)- qui résident dans ces marais ! Bon, parfois, il faut limite slalomer pour les éviter sur la route !!! D’autres points négatifs à aborder ? Ben, parlons des briérons ? De ce qu’on m’a dit (ben oui, j’suis pas d’ici moi !), ils ont une mentalité bien – comment dire – heu, particulière ! (juste pour rappel, comme cela : « Briérons, tête de cons ! » et ce n’est pas moi qui l’ai inventé, promis juré …)

Quand on prend le temps de regarder, c’est vrai que c’est chouette... Il en ressort de très beaux paysages si on fait un petit effort de rechercher un petit coin sympa ! Et puis c’est un parc protégé, donc forcément à l’équilibre fragile et menacé, et tout est mis en place pour protéger ce territoire et donc si on (l’homme en général) commence à pouvoir accéder au cœur de ces marais, c’est la mort assuré de ces derniers !

Je ne laisserai pas non plus mes enfants jouer à proximité car au bord, l’air de rien, il y a quand même 2 m d’eau, et ensuite ce n’est que de la vase… Brrrrr…….

profondeur

Bon, vous l’aurez compris, ceci était la version, de toute façon je n’aime pas plus que cela alors ne comptez pas sur moi pour en faire un autre petit coin de paradis... On n’est pas à Plougastel, ce n’est pas non plus le golfe du Morbihan où je rêve de retourner y vivre… Mais bon, c’est pourtant bel et bien ici qu’on habite, alors ma foi… regardez...

DP_Bri_re_droite_janvier_2011

(Crédits : tout du kit "Preserved & Unaltered" par Sue Commings et Val C.)

Bri_re_gauche_janvier_2011

Bri_re_droite_janvier_2011

 

et de jolis reflets sur l'île Feydrun (enfin une île ? Ahahahah !) en plein cœur de la Brière ! Typique maisonnette en toit de chaume... (c'est pas une vraie maison habitée par des hommes, hein !!! C'est juste pour les canards ou pour faire joli ?)

reflets_bri_re_ile_feydrun

(Crédits : Kit collab " Reflection" @2LP + papier par "A day at the park" par Anita Designs)

Et voilà ce que j'en ressors côté paysage de cette "petite" tout petite escapade...

... et aujourd'hui, pour nous encore une journée bien remplie à venir ! Bonne journée !

Morgane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, la brière est un lieu protégé, pas pour l'élevage de ragondins, mais pour les oiseaux (et certains poissons, aussi, je crois...). Il y a même des endroits pour les observer. Mais c'est clair que c'est pas le paradis (sauf pour les briérons pure souche) avec toute cette vase, les ragondins, les moustiques, etc... Ca doit être mieux à voir en chaland mais j'ai jamais tenté. C'est clair que le golfe du Morbihan est mieux, mais ce n'est pas comparable. Moi, je veux bien partir vivre sur Vannes, mais faut me dire comment... ? En tout cas, les photos sont très bien mises en valeur. On pourrait pas croire que c'est si nul à les voir...
K
WOOOOOOOOOOW j'adore ta double page!! encore très artistique!!! Vraiment magnifique!!<br /> J'y suis allée uen fois faire un tour sur un chaland...et j'ai vu aussi les gros ragondins :-D çà avait l'air sympa mais il faisait super beau et nosu étions sur l'eau!
Publicité