Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
princes@mi.mo
5 octobre 2011

"Moi je aime le jaune"

inutile de vous dire que c'est une des phrases que l'on entend quasi quotidiennement.... oui, cela pourrait être Nolann mais non, il s'agit bien de notre Ewenn, 100 % nature, plein de vie, d'une gentillesse extraordinaire mais qui a des très grosses difficultés de langage (bon, ok, il en a aussi pour comprendre certaines choses...) On reviendra sur ses progrès car il en fait, ce n'est pas spectaculaire non plus... ce sont juste quelques phrases clés dites par Ewenn en septembre dernier... j'en ai oublié malheuresement et je les ais écrites dès que j'en ai la possibilité car ses phrases ne sont toujours pas construites, ce sont très souvent des "phrases type" qu'il entend et qu'il répète (certaines nous agacent vraiment... grrrr ! mais bon, nous ne sommes pas non plus de super modèles modèles et pour notre défense, on va dire qu'on est "spontané" - pour ne pas dire limite vulgaire parfois ! - à la maison, alors quand quelque chose ne tourne pas rond, ben... on ne mache pas nos mots !!!)

Alors la DP est faite depuis un moment, ce sont des phrases qu'il emploie de manière super régulière et quasi systématiquement dans une journée.... car il "maitrise" ces bouts de phrases.... c'est important de se souvenir (c'est aussi un excellent moyen de consater ses progrès, je pense... ) et quand il dit ces "séries de mots", parfois, on en sourit - non pas que se moque de lui - quoi que.... pas systématiquement hein ?... mais parfois oui, c'est vrai... c'est pas sympa, mais c'est parfois tellement pesant au quotidien que si on n'en rigole pas, on ne rira jamais alors !

Alors petite explication sur le coup du "moi je aime le jaune", Ewenn est donc capable de reconnaitre du jaune (on y a droit à chaque fois qu'il aperçoit un milimètre de jaune  à proximité (emballages, crayons...enfin tout, absolument tout, ce qui continent du jaune...pffffff).... mais il n'est toujours pas capable à 5 ans de nommer le autres couleurs et il les distingue pourtant très bien car il est capable de les sérier ! Allez comprendre vous, il n'aime pas les autres couleurs, donc pour lui, aucun intérêt à distinguer et nommer des couleurs !

Pour info, je trouvais important de la poster là aujourd'hui cette DP car j'étais à l'instant sur le PC à faire une page sur Nolann en utilisant le jaune (beaucoup de jaune, du jaune bien pétant, une fois n'est pas coutume... ce qui est assez rare ! car moi je n'en suis pas plus fan que ça, ni michel d'ailleurs...) et bien ma page n'a pas plu du tout à Ewenn qui se fachait tout rouge car le jaune est à "moi, jaune... moi, je aime le jaune... "... Limite le scandale car j'utilise du jaune pour scrapper Nolann !!!Cette phrase est bien entendu mentionnée, comment pourrait il en être autrement ?

S'il veut essayer d'expliquer quelque chose : "en fait, heu... en fait... " et voilà son explication verbale est terminé... si t'as pas compris, ben tant pis !!! ou alors d'autres petites phrases par ci par là... et toujours avec le ton et la gestuelle et le regard adapté SVP, quand ça ne va pas, on le comprend ! une série de photos prises en même pas 5 minutes d'intervalle... sa bouille dit tout ! Arf, ah quoi servent les mots ?

Ewenn_septembre_DP

(crédits : Taylor Made, chatterbox n°1 | Three Paper Peonie, Just because)

Ewenn_septembre_DPgauche

Ewenn_septembre_DPdroite

et là où ça nous fait sourire "JE NE SUIS PAS CONTENTE !!!" et nous agace aussi par là même car à force de lui expliquer que sa maman est  une fille et que lui étant un garçon, et blablablabla... ça fait au moins sourire l'ortho !

Je voudrais dire que sa production verbale est bien plus importante que ça... mais non, un peu plus élaborée que ces quelques phrases mais on est tellement loin du compte ! On travaille avec frédérique, l'ortho à la maison sur la prononciation des mots comme ANIMAUX (zamaux)  FINI (ini)- ARAIGNEE (agnee)... plus la petite histoire à lire... que michel lit sans qu'il écoute un traitre mot !!! Bon, ça profite au moins à Nolann !!!

Allez, j'vais faire à manger quand même, pffff !

morgane

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ca fait plaisir à lire ta DP ! je me suis régalée à lire chaque bulle, et à sourire quand tu parles du jaune, etc...oui je crois qu'en effet, il faut aussi pouvoir en rire parfois, et puis cela permet d'apprécier tous les progrès de ton loulou. Franchement ta DP est top. Un souvenir magnifique pour plus tard; A refaire dans un an pour voir l'évolution d'ailleurs !
M
C'est vrai qu'il aime le jaune,Ewenn! pas étonnant, c'est la couleur du soleil:c'est gai,lumineux,joyeux,tout lui!!incarnation de la joie de vivre,malgré toutes les astreintes qu'il doit assumer!Papy et moi l'admirons ce petit bonhomme, de rester toujours aussi gentil et souriant en vertu de ses contraintes .Il méritera bien que le destin lui en apporte une belle récompense...nous restons confiants !.<br /> Nous aimerions bien aussi que Nolann l'imite côté "nourriture"encore un gros souci ça!!!<br /> Comme toujours,ils sont magnifiques tous les deux sur ces dernières photos ! mon album va déborder!!<br /> Félicitations,Morgane , pour avoir été acceptée à la CT :tu en sembles ravie,alors,nous sommes heureux pour toi...tu le mérites!.<br /> Gros,gros bisous à vous quatre.
Z
et ba c'est pas souvent que tu en dit autant toi sur ton n°1 ! ta DP est PARFAITE (j'ai acheté ce template aussi il y a un moment pour scrapper les phrases de mon n°1 mais cela n'aura pas du tout la meme portance .. ) en tous cas j'imagine a quel point ca doit peser et en lisant ses petites phrases je comprend aussi que vous en rigoliez ;-) il a une bouille tellement chou .. alors la bouille et le "contentE" ca ferais marrer tout le monde ;-)
K
moi aussi je suis fan du jaune!! :-D c'est mignon je trouve ces petites phrases! évidemment j'imagine que vous voyez "plus loin" en les entendant...mais ce que tu as écrit cela reste "soft" et ses phrases type sont rigolottes.
L
En même temps, il a raison, c'est beau le jaune :-)
Publicité