Parce qu'il est possible d'apprendre plein de choses et notamment la lecture (enfin je le crois sincèrement !) avec ou malgré un grave trouble du langage... En fait, je suis "tombée" par hasard ce matin sur une émission sur France 5 " Les Maternelles". Le sujet pouvait sembler super intéressant "à 3 ans ans mon enfant ne parle toujours pas !".... Bah, au départ, je m'suis dit qu'après tout je pourrai apprendre des choses... Ben pas vraiment en fait et j'comprends mieux ce que disent les professionnels quand on dit sérieusement aux parents qu'il faut qu'ils attendent des mois pour obtenir un RDV... et quand on a quelqu'un au bout du fil, c'est quasiment le bonheur... cela fait maintenant un moment  que j'essaye d'avoir le centre du langage à Nantes et RIEN... sont-ils en vacances ?!!! Et bien non, ils sont tout simplement débordés ! Oui, les services sont saturés, j'suis en colère après les parents qui s'indignent et s'inquiètent  (et stressent aussi par la même occasion leur gamin) parce que leur enfant ne dit pas correctement "papillon" à  30 mois et là ils sonnent l'alarme car ils trouvent que ce n'est pas "normal"... Alors forcément, j'comprends et je félicite les parents qui savent reconnaitre quand leur enfant a de réelles et sérieuses difficultés... Mais faut peut être arrêter de voir en nos enfants de graines de petits génies en tout et sur tout ! Et s'il ne prononce pas bien quelques mots à 3 ans, ben je dis que ce n'est pas bien dramatique.... enfin bref, j'abrège... du coup, l'émission m'a bien remontée... car une fois de plus : c'est la faute des parents... Je me revoyais au RDV avec le psy (qui est parti à la retraite !)... et puis quand je vois dans un reportage qu'une orthophoniste - désolée pour elle mais elle serait bien plus utile avec des enfants ou des adultes présentant de véritable troubles d'apprentissage du langage ! -  essaye en vain de faire parler un groupe de 3 enfants d'à peine 2 ans et demi... (les parents s'inquiètent car ils ne savent pas ou plutôt ne peuvent pas faire des phrases au delà du sujet + verbe + complément ! hallucinant !)... Mais pas facile non plus de faire la différence entre troubles mineurs et troubles majeurs dans l'apprentissage du langage... un peu de bon sens aiderait....

Bref, passons... Je continue mon carnet de route pour Ewenn et j'ai fait non pas la page de couverture mais la page 1 en essayant de mettre l'accent sur ce qui est positif dans les difficultés que présentent Ewenn... Oui, c'est clair que ce n'est pas un exercice facile mais ce sont des termes qui reviennent très souvent ces derniers temps... et compte tenu des efforts qu'il fournit chaque jour, et bien, on lui doit au moins de le noter quelque part et quand il sera plus grand il pourra dire... plein de choses justement !!!

patchwork_de_mots_dys
(Crédits : Sue Commings et Vicky Stegall - 52 Inspirations 2011 + cadre du kit "Simply Perfect" de Sue Commings)

Et puis j'ai répondu à un challenge @ Scraps & Friends... pas celui dont je parlais hier ! Trop dur ! Donc étant donné tous les kits que j'ai eu (gratuitement) avec Skute designs, il me paraissait normal que je fasse une page avec ses kits... donc voilà ce que cela donne.... J'suis pas du tout à l'aise avec les éléments par ci et par là... c'est un peu beaucoup pour moi ! Donc, là encore on a un template (la trame si vous préférez) d'imposé... et le reste étant libre !

De cela :

Template40_by_Steph

à cela :

Sweet_time
(Crédits : Template n°40 par Steph Designs - tout de Skute Designs : Kits "Sweet time"  ; "The One I love" ; "Be yourself", "A walk down memory")

Et voilà pour aujourd'hui... des nouvelles fraîches !

signature_morgane